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Avant la mise en vente d’un appartement ou d’une maison, un agent immobilier propose un devis estimatif au client‑vendeur. Le tarif comprend des frais de déplacement, le nombre d’heures dépensées sur place, les informations fournies sur la situation du marché immobilier dans le quartier, la ville ou le département, etc. Le devis ne sera facturé qu’après la signature du mandat de vente. D’autres services peuvent s’ajouter au devis tel que la rédaction du contrat de bail, la prospection d’un nouvel acheteur ou locataire, la visite des lieux, la publication de l’annonce, les documents fiscaux, les travaux d’entretien, etc.
Dans l’achat ou la vente d’un appartement ou d’une maison, une agence immobilière perçoit des honoraires dont le client doit le régler après la transaction. L’agent immobilier qui a permis de faciliter la vente propose un mandat qui oblige le vendeur à régler les frais après le paiement. Son tarif n’est pas fixe, mais varie suivant un pourcentage de 3 à 10 % du paiement final. Le vendeur peut négocier un tarif raisonnable qui convient pour les deux parties en se référant au prix de vente du bien immobilier.
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